Autour du livre, Hors livres

Sorties 2016 : Fêtes médiévales et salons littéraires de l’imaginaire

Coucou,

 

Aujourd’hui, je viens faire un petit point sur les différentes manifestations culturelles de cette année qui m’intéressent :

  • Le week-end du 20-21 février, Place des Héros, au Beffroi d’Arras, se tiendra Atrebatia, escale imaginaire, je vous laisse le programme : J’aimerais bien y aller mais ce n’est pas le plus « important » de ma liste, à voir.

 

  • Le week-end du 27-28 février, se tiendra le Salon du Fantastique à Paris : J’y vais le 27 et j’y retrouve ma Caro hiiiiii : Je vous laisse zieuter les invités y a du lourd et en plus des auteurs, se trouvera un marché médiéval et fantastique (mon plaisir est total) ^^

 

  • Cette année il y a un « nouveau » rendez-vous le week-end du 2-3 avril, L’Orée des Légendes à Monthermé (dans les Ardennes, près de la frontière Belge) qui succède en fait au Printemps des Légendes, changement de nom mais toujours : illustrateurs, auteurs, marché médiéval et fantastique, démonstrations scéniques etc

 

  • Le week-end du 21-22 mai, au Château Fort de Sedan se trouvera comme tous les ans un grand festival médiéval avec une bonne centaine d’exposants et des tournois de chevalerie, rapaces etc (prévoir l’écran total et la casquette, j’ai cramé y a 2 ans ^^) pratiquement tout est en extérieur : Le bonus est le décor avec le seul château fort en bon état de toute l’Europe, j’habite dans la région, ce serait dommage de s’en priver et l’été il est possible de le visiter à la lueur des flambeaux de nuit (réservation obligatoire).

 

  • Le 8 octobre : Les Halliennales (pas de page web pour cette année de prête, par contre même sans compte Face de Book vous pouvez jeter un cil sur les prévisions Ici : Le thème sera les Zombies …. beurk, pas mon truc du tout mais un salon qui me fait envie tout de même.

 

Et voilà, je n’ai pas mis le Salon du livre de mars à Paris car ça ne me tente pas franchement, l’ambiance à l’air un peu guindée, je me fais peut-être des idées, corrigez-moi si je me trompe. Les imaginales fin mai m’intéressent énormément mais si mes vacances sont toutes acceptées comme je le souhaite ça ne sera pas pour cette année, vivement l’édition 2017 et le dernier Salon littéraire qui me plairait, à voir s’il sera refait cette année, c’est de Dormantastique.

Si les fêtes médiévales vous intéressent, je me rends sur ce site qui recense toutes les manifestations de ce type entre France et Belgique sur toute l’année et vous allez voir que quelque soit votre région, il y en aura forcément près de chez vous ^^

Enfin, sans rapport, j’aimerais bien visiter le Château de Versailles cet été.

Alors, alors, vous aimez ce genre d’évènements aussi ?

Bisous

 

10 réflexions au sujet de “Sorties 2016 : Fêtes médiévales et salons littéraires de l’imaginaire”

  1. La salon du livre de Paris est un peu guindé en effet, on sent que les auteurs sont stressé et pas décontractés. Ce qui est très intéressant par contre, ce sont les conférences =)
    Par contre je peux te conseiller le salon du livre de poche à St maur, organisé par la librairie La griffe noire avec Gérard Collard, qui est gratuit et tellement naturel et spontané ! Un régal et des étoiles dans les yeux pour moi =)

    Aimé par 1 personne

Une petite bafouille ?