Tarots Divins, T1 : La sanguinaire par Aurélie Mendonça

bm_20573_aj_m_7498

Editions Rebelle

Collection Lune de sang

Ebook

Paru en 2012

 

Quatrième de couv’ :

Dans un monde qui ne valait plus la peine d’être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j’ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n’ai aujourd’hui plus qu’une seule chose à l’esprit : ma vengeance.
Combattre pour gagner ma place sur le trône n’était que le premier pas.
Je m’appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.

Mon avis :

J’ai lu ce livre en Lecture Commune avec Caro et on a eu le même ressenti :

Avec son partenaire, Nélia nettoie un souterrain londonien envahi par les vampires. Alors que leur dernière mission en tant que chasseurs se termine, ils tombent sur une embuscade et Youta se fait tuer sous les yeux de la jeune femme qui comprend que la trahison vient de leurs frères d’armes. Se sentant mourir sous les crocs du vampire qui l’assaille, elle le coupe et boit son sang pour devenir ce qu’elle haïssait le plus au monde, le désir de vengeance la ronge. Elle se relève donc en tant que vampire transformé, une lèche-sol dans la caste vampirique et prend une nouvelle identité, Elisabeth Wolfegrave.

Les points positifs :

  • Un mythe vampirique dont je raffole : La Comtesse Bathory et une autre figure illustre, le nom de Helsing.
  • Une différenciation entre vampire né et vampire transformé, ce dernier se caractérisant par une peau grise.
  • Un prologue qui pense à citer comme protection antivampire tous les lieux saints et pas uniquement l’Eglise.

Les points négatifs :

  • Aucun personnage ne ressort au cours du récit (ce qui est embêtant).
  • Un massacre lors d’une fête médiévale dont je n’ai absolument pas compris l’intérêt, scène de violence gratuite qui n’amène rien (ou est-ce pour dire que les vampires c’est vilain ?).

L’histoire se laisse lire facilement mais il n’y a aucune empathie ou émotion qui en ressort ce qui est dommage, personne ne m’a touché même si le secret d’Elisabeth est plutôt novateur. Le mythe du vampire ultra beau est classique mais le genre cheveux argentés, peau grise et yeux rouges reste original et c’était pas mal trouvé.

En bref, je suis déçue de ne pas être plus enthousiaste que ça, avec l’impression qu’il y avait comme une vitre entre l’histoire et moi et je n’ai pas été happée par le récit. J’aurais vraiment aimé être plus positive surtout que je suis l’autrice sur son blog Le Terrier de Lily et j’aime beaucoup ses réflexions et sa personnalité, on a beaucoup de sujets de préoccupation semblables, ce qui ajoute à mon ennui de ne pas être enthousiaste avec son premier roman, c’est comme ça.

L’avis de Caro.

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le octobre 16, 2017, dans Fantastique, Lectures, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Dommage, mais tu donnes quand même envie de s’intéresser au roman notamment avec l’aspect vengeance.
    J’ai eu le même sentiment d’une vitre entre moi et l’histoire assez récemment et c’est assez déstabilisant…. Mais sans émotions, difficile de se laisser immerger dans un récit.

    Aimé par 1 personne

    • Il y avait de bonnes idées si malgré mon manque d’enthousiasme tu es tentée tout de même me voilà soulagée, je suis toujours mal à l’aise vis-à-vis de l’auteur quand je sais qu’il pourrait tomber dessus 😣 mais bon dans la vie on n’aime pas absolument tout

      J'aime

  2. Je te rassures ta critique est très bien équilibrée et donnera envie de le lire! Il vaut mieux étayer un point de vue même légèrement mitigé que de donner un faux avis très positif qui sonne mal!

    Aimé par 1 personne

  3. Ma curiosité est enclenchée sur ON également !
    Je prévoirais une hache pour briser la vitre si nécessaire 😉
    Et, coup double ; je m’en vais découvrir le blog de l’autrice de ce clic, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :