Le Puit des Mémoires, T3 : Les Terres de Cristal par Gabriel Katz

819ixonuNJL

Editions Scrinéo

Ebook

Paru en 2013

 

Quatrième de couv’ :

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Mon avis :

Et voilà, trilogie finie et entièrement lue en compagnie de notre Lutin national, c’était super chouette (oui j’avais dit que je sortais ce billet hier hum hum) :

Bon, c’est un troisième tome donc je vais tenter de pas trop spolier mais je ne sais pas si je vais y arriver.

Dans l’ensemble, même s’il y a eu encore quelques touches d’humour savoureuses, ce tome final est tout de même le plus sombre des trois et pas forcément le plus riche d’action en tout cas dans sa première moitié. Mais c’est également le livre où nouvelles et anciennes identités s’entrechoquent ce qui a enrichi un peu les personnages, pour le meilleur…comme le pire.

La fin du T2 nous laissait un Olen aux portes de la mort et on apprenait l’identité réelle de Nils comme une bonne petite claque dans la tronche qui fait du bien (si, si ^^). On ouvre donc ce tome en plein milieu d’une urgence vitale et la façon dont le vieux guérisseur sera malmené était assez marrante d’ailleurs. Mais Olen sera vite déchu de sa position et il m’a pas mal horripilé dans son comportement où on sent poindre méchamment son ancienne identité qui, on le sait, était franchement exécrable.

Karib est celui qui m’a le plus plu (et Lutin aussi). Son amnésie lui permet de faire une coupe drastique dans son mode de vie de château et ses anciennes relations parasites mais il a eu la chance d’être « reformé » à son ancien métier vite fait par son vieil intendant, loyal jusqu’au bout…ce qui lui a permis de donner le change et de se refaire à son ancienne vie sans trop de casse, je rigole encore d’où vient son prénom ^^. La tête sur les épaules et un stratège redoutable, il va tirer d’affaire notre petit trio sans trop de bobo et quelques privilèges, c’est le pilier du groupe.

Nils est celui qui sera encore et toujours le plus en retrait mais il prendra toute la mesure de son rôle vers la fin et sera l’une des pièces maitresses du dénouement. Un peu tristoune pour lui, j’avais fini par m’y attacher quand même. Son penchant pour les friandises est super mignon surtout en parallèle de l’homme très froid qu’il est (et on comprendra pourquoi avec un certain vieil homme).

Une fin peut-être un peu simple et un épilogue qui permet de mettre à la connaissance du lecteur le dernier « trou noir » du récit, pas forcément indispensable mais intéressant.

En bref, une trilogie bien sympathique qui s’est lue dans la joie et la bonne humeur, de l’humour fin comme j’aime, et des personnages secondaires tout aussi utiles.

Bonne lecture !

L’avis de : Lutin.

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le juillet 14, 2017, dans Fantasy, Lectures, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 20 Commentaires.

  1. C’est vrai que nous nous sommes bien amusées! Lire en ta « compagnie » a ajouté une bonne dose de fun et de challenge aussi. J’ai également beaucoup aimé nos théories même si nous nous sommes plantées!.
    Oui, Karib est génial, et comme toi je trouve la trilogie bien sympathique, avec un final pas aussi ébouriffant que le reste, l’épilogue permet de faire la lumière mais n’est pas indispensable. C’est aussi tout à fait l’humour que j’aime.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah moi aussi, Karib est mon personnage préféré. Contente que tu aies aimé cette trilogie!

    Aimé par 1 personne

  3. Perso, j’avais été déçue par cette fin! Je m’étais dit « tout ça pour ça! »

    Aimé par 1 personne

  4. Voilà un retour de LC positivement contagieux !!! Vous formez un duo auquel nul ne peut résister 😉

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Les Terres de Cristal – Gabriel Katz – Albédo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :