Satan était un ange par Karine Giebel

518aH8FKJUL

Editions Pocket

Audible

Lu par

Paru en 2014 (A l’origine)

 

Quatrième de couv’ :

Lorsque François apprend que sa tumeur est incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il monte en voiture et erre sans destination. En chemin, il prend en auto-stop, un autre fuyard, Paul. En quelques jours, les deux hommes apprennent à se connaître et à profiter de la vie.

 

Mon avis :

Troisième thriller qui était en promo sur Audible avant l’été, une occasion de tester la célèbre Karine Giebel même si pas par son livre le plus réputé :

François est un homme qui a réussi, argent, position sociale, avec sa profession d’avocat d’affaires et femme qui tient une galerie d’art, sauf que….il a beaucoup de maux de tête et à force d’être trainé d’examens en médecins spécialisés, le verdict tombe, tumeur incurable dans le cerveau. Ce diagnostic l’amène à prendre sa voiture et rouler au hasard des routes. Il prend en stop Paul, un jeune homme de 20 ans et rapidement leur relation sera celle d’un père et son fils.

Paul pose question, il fouille dans les affaires de François quand il est sous la douche mais ne le vole pas comme il en avait l’intention. Peu à peu, une relation de confiance et d’amour filial va s’installer mais Paul à de lourds secrets. Quand son passé éclate violemment à la figure de François, le mal est fait (ou le miracle ?), il a beau faire, abandonner le gamin n’est pas possible pour lui, il ne comprend pas lui-même pourquoi il s’entête dans cette galère mais le côté touchant de Paul est plus fort que l’horreur.

Ce que j’ai aimé c’est justement cette réflexion sur cette jeunesse sur la mauvaise pente qui ne doit cet état de fait qu’à de mauvaises rencontres, François se rend compte que ce gosse pourrait être son fils s’il avait eu un enfant (et c’est sûrement ce qui lui manque à la porte de la Mort), que Paul aurait pu avoir une vie radicalement différente s’il avait été son fils ou s’il avait eu d’autres rencontres, un autre système social, mais avec des « si » on refait le monde…Il est finalement question de seconde chance et c’est déjà beaucoup.

Pour le côté thriller…je n’ai pas trouvé, enfin plus vers la fin avec l’origine de tous les maux qui entraine de lourdes conséquences dans la vie des protagonistes et ce qui a motivé cette fuite en avant de ce jeune homme perdu. Il se passe quand même des petites choses au fil du récit qui amène une légère tension, des doutes et des questions sur Paul.

En bref, une histoire de rédemption que j’ai beaucoup aimée, on n’arrivera jamais à détester Paul quoi qu’il ait pu faire, même le plus terrible, une figure d’ange pour une âme digne de l’enfer mais qui peu à peu aura la volonté de se racheter.

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le juillet 11, 2017, dans Lectures, Thriller / Polar / Policier, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Oui, mais cela ne me tente pas tellement finalement. C’est vrai que tu as l’air satisfaite, mais je ne parviens pas à accrocher. Je n’ai pas envie de lire un thriller en plus, cela doit y faire. Beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai terriblement envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas assez friande de thrillers pour tenter l’expérience K. Giebel, malgré tout le bien que j’en entends, mais peut-être un jour… 😉
    Merci pour ton retour sur celui-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :