Djinn, La Maudite par Jean-Louis Fetjaine

Djinn-la-maudite-Fetjaine-couverture

Fleuve Editions

Collection Outrefleuve

288 pages (dispo en ebook)

Paru en avril 2017

 

Quatrième de couv ‘ :

1130, Princée d’Antioche – au nord de l’actuelle Syrie.
Fille du roi Baudouin de Jérusalem, la princesse Alix d’Antioche s’apprête à accoucher en secret de son enfant illégitime, fruit de ses amours avec le connétable Renaud Mazoir. Personne ne doit apprendre cette naissance : sa mère a décidé que l’enfant ne survivrait pas.
Mais son père, prévenu par ses informateurs, arrive à temps pour le sauver. L’accoucheuse, elle, est sacrifiée, non sans avoir jeté sur Alix une malédiction : l’esprit malin d’un Djinn s’attache désormais à ses pas.
Mis à l’abri des velléités meurtrières de sa mère, le nouveau-né grandira au sein de la mystérieuse secte des Assassins ; son destin sera lié à celle-ci. Et la princesse maudite, poussée par son ambition dévorante, se voit emportée dans les tourments d’une terre dont l’histoire s’écrit trop souvent dans le sang…

Mon avis :

Après avoir lu le Crépuscule des Elfes quand j’étais adolescente (qui m’a d’ailleurs initié aux légendes arthuriennes ou tout du moins fait croitre mon intérêt sur le sujet), j’ai acheté ce livre lors des Imaginales à Mr Jean-Louis Fetjaine himself et il me l’a bien vendu (mais c’était un achat que je souhaitais faire de toute façon, c’était juste une confirmation ^^) :

On se situe donc au XIIème siècle dans la Princée d’Antioche et ses alentours, 30 après la Première croisade. Alix sera la fille du roi Baudouin de Jérusalem que nous suivrons dans ce tome, les suivants seront consacrés à Mélisende et Hodierne. Les filles du roi Baudouin se sont trouvées chacune à la tête de leur état à un moment donné lors du décès de leur époux et l’imagination de Mr Fetjaine a fait le reste mais énormément de faits sont historiquement vrais.

Alix est une femme ambitieuse et fera tout ce qui est en son pouvoir pour gouverner la Princée et évincer sa fille de 9 ans, Constance, véritable héritière par sa naissance. Elle aura en travers de son chemin son père, Baudouin de Jérusalem, son beau-frère Foulques et sa propre fille soutenue par des conspirateurs. C’est une femme forte qui ne veut pas plier sous le joug du patriarcat, régner est son souhait et elle fera tout ce qui est en son pouvoir (et un peu plus) pour réussir. L’autre personnage majeur est Renaud Mazoir, connétable de la forteresse de Margat (une sorte de chef de la sécurité quoi). Il lie une forte amitié avec Saïf le chef des Assassins et fera tout pour sauver ses fils et se mettre en travers de la route de la princesse Alix.

Le territoire est une véritable poudrière. Entre les alliances et trahisons que ce soit au niveau des Francs ou des peuples autochtones, le complot est le maître mot. On y trouve également les tensions entre Chiites et Sunnites qui s’esquissent déjà à cette époque ainsi que la Foi branlante en la Chrétienté de certains anciens croisés tel que Renaud, hanté par des batailles affreuses.

Se mêle à cela une touche de magie très subtile du folklore arabe avec les Djinns et les Goules, des sourates du Coran et des versets de la Bible. Une femme est présente en pointillé et très mystérieuse, Malaïka, et son essence n’a pas l’air d’être très humaine…à voir dans les prochains tomes.

En bref, ce livre nous donne une pure leçon d’Histoire, le côté fantasy est très léger, dans les profondeurs de la nuit et les nappes de brouillard. J’ai hâte de lire le volume suivant qui à mon avis traitera l’histoire de Mélisende vu comme se termine Djinn.

D’autres chroniques par ici : Lutin, Xapur, Boudicca.

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le juin 19, 2017, dans Fantasy, Lectures, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. A suivre en effet puisqu’il semble que ce soit une trilogie ?

    Aimé par 1 personne

  2. Belle critique, j’espère qu’elle donnera envie de le lire. j’ai un ressenti tout à fait similaire au tien, Malaïka est un personnage que je souhaite retrouver.
    J’ai également hâte de lire le suite!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai très envie de tenter les livres de l’auteur =)

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai découvert l’auteur avec ses Chroniques des Elfes ! J’aimerais bien tenter celui-ci, notamment pour l’aspect très historique qui me semble vraiment réussi !!! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Djinn la Maudite – Jean-Louis Fetjaine | Les Lectures de Xapur

  2. Pingback: Djinn – La Maudite | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :