Thérapie de Sébastian Fitzek

Editions Le livre de poche

Audiolivre

Lu par Xavier Béja 

Paru en 2009

 

Quatrième de couv’ 

Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s’est retiré sur une île au nord de l’Allemagne et reçoit la visite d’une romancière qui souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l’histoire de Josy…

 

Mon avis :

Qui c’est qu’a pas fini son livre de fantasy commencé il y a 3 semaines ??? C’est bibi ^^ Heureusement que j’ai fini ce livre audio en parallèle :

Comme je n’ai pas eu les noms des personnages de manière écrite sous les yeux, je vais le faire comme ils se prononcent ou comme je l’écrirais en français lambda. 

Le personnage principal est Viktor, sa fille Josy a développé une maladie étrange et c’est lors d’un énième examen qu’elle disparaît. Problème, personne dans le cabinet ne se souvient avoir vu la petite fille avec son père. On se retrouve ensuite dans une unité psychiatrique avec Viktor comme patient. Le Dr Roth lui enjoint de lui raconter ce qu’il s’est passé il y a 4 ans. 

Le nouveau décor est une île coupée de tout, Viktor est seul avec son chien et tente de répondre à une interview écrite sur la disparition de Josy. Une femme, Anna, se présente un jour et lui réclame ses services pour son cas avancé de schizophrénie. La situation va rapidement se dégrader et devenir étouffante. 

Le traitement de la schizophrenie est une bonne idée pour un thriller psychologique, pour autant, je n’ai pas franchement été emballée par un sujet déjà traité de manière plus surprenante dans Le clebs paru dans la collection Piment chez France loisirs. 

L’atmosphère psychologique est intéressante mais la fin m’a laissé perplexe, il y a un ou deux points de détail qui me chiffonnent encore. De patient à thérapeute la barrière devient floue et des personnages finissent par dire une chose puis son contraire, la folie baigne le tout de manière assez glauque.

En bref, une lecture mitigée qui n’a pas répondu à toutes mes interrogations mais un sujet qui reste intéressant. 

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le juin 1, 2017, dans Lectures, Thriller / Polar / Policier, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Ce livre m’avait interpellé lors du quai du polar a lyon, cette année mais au final, je ne l’avais pas acheté!

    Aimé par 1 personne

  2. En plus un audiolivre sur le sujet doit être assez ardu, je ne suis donc pas étonnée de ton avis mitigé.

    Aimé par 1 personne

  3. Personnellement, j’aime énormément ce bouquin et son auteur en général ! Le briseur d’âmes et Le voleur de regards sont excellents.
    En plus, Fitzek sera a Saint Maur.

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement je l’ai vu sur la liste. Il y a possibilité que la version audio en travaillant empêche une immersion totale mais je note les autres titres, merci 😊

      J'aime

  4. Je ne pense pas que ce livre soit pour moi, même si le sujet est effectivement intéressant… En fait, rien que la couverture me refroidit ^_^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :