L’Héritière par Jeanne-A Debats

Editions ActuSF

Collection Hélios

367 pages

Paru en 2016 (2014 en grand format)

Quatrième de couv’ :

Je m’appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne vais pas être déçue !

Mon avis :

Un livre dont j’ai entendu beaucoup de bien mais dont je ne rejoindrai pas la cohorte de fans (ça commence bien ^^).

Déjà quand on me vend sur la 4ème de couverture que « l’autrice fracasse allègrement les clichés » et que je me retrouve face à des vampires, loup-garous, bref la faune habituelle, et que les vampires qui entourent l’héroïne sont beaux comme des dieux, désolée, mais mon cerveau hurle CLICHAYYYY à la lune (non point d’exagération…à peine ^^). OK y a des sirènes (enfin une et elle passe sont temps à se coiffer et se faire les ongles), elle a beau être dangereuse à 2-3 reprises c’est pas franchement un personnage clé. OK l’héroïne tourne bourrée ou défoncée au cannabis+++ ce qui lui a valu 15 jours en prison et que le pouvoir qui se révèle à la fin in extrémis est plutôt pas mal mais bon…c’est à la fin quoi.

Le côté défonce alcool/drogue n’est pas là pour faire joli, si Agnès n’avance pas dans la vie dans un cocon ouaté pour ses sens, elle vit un véritable enfer avec les esprits. Le fait de côtoyer des vampires, Navarre par exemple, coupe les visions atroces des défunts et elle peut respirer. Se retrouver embauchée par son oncle est la meilleure chose qui pouvait lui arriver, la sortir de sa solitude et de sa « limite » agoraphobie due aux fantômes qui l’assaillent.

Notre héroïne au physique plutôt quelconque tombe les beaux vampires comme des mouches (je roule les yeux jusqu’au ciel), ben ouais encore un…CLICHAYYYY et aussi un loup-garou.

En bref...(oui j’ai déjà fini, je ne me souviens de pratiquement rien 3 semaines plus tard). J’ai lu ce livre en entier en 2 jours, une lecture qui a donc été divertissante à l’instant T mais qui ne m’a rien provoqué (ai-je rigolé comme avec Charley ou Cassandra Palmer ? hum non je ne crois pas) et surtout que j’ai oublié quasi instantanément. Je pense surtout que la bit-lit et moi, c’est fini (du moins pour de nouvelles séries, je termine ce qui est en cours et qui m’a plu).

C’est un avis très personnel, quelqu’un qui n’a pas lu beaucoup de livres de ce genre y trouvera son compte je pense, c’est bien écrit et on y retrouve tous les ingrédients de la bit-lit. Pour avoir suivi je ne sais plus combien de séries dont plusieurs arrêtées et revendues pour cause de non poursuite de traduction ou tout simplement que la quantité passait au dessus de la qualité (pour certains tomes d’Anita franchement….y a un moment faut arrêter, dès que j’arrive à la mort de Marmée Noire je stoppe cette série ^^), la surprise n’est plus au rendez-vous et je trouve de plus en plus que la bit-lit s’est essoufflée et qu’il est temps de passer à autre chose, tout du moins ça ne répond plus à mes attentes de lectrice.

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le mai 15, 2017, dans Fantastique, Lectures, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Il était sur ma wish list, mais c’est vrai que je ne lis plus de bit-lit depuis longtemps ayant aussi cette impression de toujours retrouver les mêmes choses. Je vais donc plutôt penser à terminer mes séries en cours dont Cassandra Palmer que j’aimais beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  2. Même moi qui ne suis pas une grande lectrice d’urban fantasy, je sais très bien que ce sont des clichés… C’est bien pour ça que je ne lis que très peu des romans de ce genre.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup aimé pour ma part, mais c’est vrai que je ne suis pas du tout adepte du genre. En fait…. A part Twilight il y a de nombreuses années déjà, et The Originals a cause de la série, je n’ai pas lu de Bitlit oO Enfin bref, je ne m’y connais pas du tout, et le fait que ce soit en France, ca m’a parlé. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ah, je l’ai dans ma PAL. J’en concliu que c’est bon divertissement mais qu’il ne faut pas s’attendre à quelque chose de révolutionnaire! merci

    Aimé par 1 personne

  5. Déjà que j’ai du mal avec la bit-lit, je crois que je vais passer mon chemin pour celui-ci. Merci pour ton avis!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :