Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

porcelaine_prev

Editions du Chat noir

Collection Chatons Hantés

189 pages

Paru en avril 2017

Quatrième de couv’ :

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Mon avis :

Quand j’ai appris l’an dernier que le Chat noir préparait une nouvelle collection axée jeunesse horrifique dans la lignée des Chair de poule pour cette année en présentant cette couverture, j’étais joie (elle est magnifique cette petite poupée non ?). Quand j’étais petite j’aimais beaucoup Chair de poule et Contes de la crypte qui sont un doux souvenir frissonnant ^^ et pour une amoureuse des chats, Chatons hantés, ça vendait du rêve heyhey.

Notre jeune héroïne, Sybille Delombre, a 12 ans et a toujours été attirée par l’étrange et se prend d’affection pour les choses abimées, délaissées par les autres, elle leur offre vie et amour, une démarche très touchante et qui est parfaitement acceptée par une famille très ouverte. Sa mère a pour métier de vider les maisons dont les propriétaires abandonnent les meubles etc, et c’est comme ça qu’un jour, Sybille est invitée à aider tout ce petit monde à déblayer un vieux château dont les derniers propriétaires sont partis en vitesse…L’adolescente se trouve attirée irrésistiblement dans une chambre aux tentures rouges avec une magnifique poupée en robe noire sur le lit, elle la prend et ne souhaite plus s’en séparer.

De là, plusieurs choses étranges et angoissantes vont se passer, j’ai beau avoir 30 ans et ce livre prévu pour une tranche d’âge d’environ 9-12 ans, la poupée a fait deux-trois trucs aux chapitres 7 et 8 qui m’ont filé un petit frisson surtout que j’étais dans mon lit et l’heure assez avancée…(Faut dormir maintenant, hum et éteindre la lumière ? Bouh ^^).

Le personnage de Philémon, le meilleur ami de Sybille, sera appelé à la rescousse, avec les connaissances léguées sur les esprits par sa grand-mère sorcière, il sera d’une aide précieuse mais la poupée sera tenace et l’angoisse montera crescendo pour finir en course contre la montre.

Et cette fin…une petite claque magistrale pour un thème que je n’avais absolument pas vu venir et qui m’a fait penser que c’était absolument génial, pour une bibliothèque enfant/adolescent que l’on souhaite ouverte sur la tolérance, l’ouverture d’esprit, ce livre est parfait. J’essaie de ne rien dévoiler pour que vous ayez le droit à cette belle surprise, même si le ton est assez tragique vu les évènements, il y a aussi une jolie touche d’espoir et c’est vraiment tourné sur l’actualité. Coup de coeur pour les personnages de Sybille et de Philémon ainsi que l’esprit habitant la poupée qui a toute ma compassion.

En bref, je prendrai le 2ème livre de cette collection aux Imaginales, j’espère ma petite claque pour chaque livre des Chatons (mon côté maso qui ressort ^^), je le recommande chaudement.

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le mai 11, 2017, dans Fantastique, Jeunesse, Lectures, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Ah trop cool que tu aies aimé ! J’attendais de voir un peu les premiers avis pour me faire une idée. Je le prendrais peut-être aussi aux Imaginales du coup !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre n’est pas pour moi. En revanche, je l’ai conseillé à une amie. Je pense qu’il pourrait lui plaire.

    Aimé par 1 personne

  3. Hum… Du jeunesse, horrifique, qui prône la tolérance?? Ah mais j’accoure!!! Pourtant la couverture un peu bling bling me donne vraiment pas envie, alors je me laisse porter uniquement par ton avis!

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Les Larmes de l’Araignée par Pascaline Nolot | Le monde d'Elhyandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :