Le Livre de l’Enigme, T2 : Bois d’Ombre par Nathalie Dau

le-livre-de-l-nigme-tome-2-bois-d-ombre-858310-264-432

Editions Les Moutons électriques

Collection La Bibliothèque Voltaïque

453 pages

Paru en Mars 2017

T1 : Source des Tempêtes

Quatrième de couv’ :

Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Une abomination.
C’est ainsi que me voient les hommes.
Nombreux voudraient que je n’existe pas. D’autres rêvent de m’asservir, corps et âme. Même Cerdric attend de moi que je renonce aux robes bleues de l’Équilibre, car elles augurent d’un avenir trop dangereux.
Mon frère ignore ce que j’endure au Séminaire.
Mais, pour respecter l’Énigme et entrer dans Bois d’Ombre, il me faut en passer par là, et trouver de quoi conserver ma lumière.

Mon avis :

L’an dernier, j’avais découvert le premier tome de cette série en SP et j’avais été accrochée très vite malgré le côté « Tome d’exposition », la mise en place de l’histoire, le système magique, les guerres des dieux et croyances et autres complots étaient vraiment intéressant. Cette année, le T2 est arrivé grâce au Financement participatif de fin 2016 et je l’ai dévoré.

Alors oui c’est un pavé mais il y a tellement de choses qui s’y passent qu’il se lit tout seul vraiment (et ne dit-on pas que plus c’est gros mieux c’est ^^) (je ne suis pas foutue de rester sérieuse 2 min c’est affolant…) BREF, revenons à nos moutons :

A la fin du T1 on retrouvait nos deux frères Cerdric et Ceredawn à l’entrée du Séminaire d’Atilda pour que le jeune semi-rive, Ceredawn, puisse apprendre à maitriser son immense pouvoir brut mais surtout qu’il résolve l’Enigme.

Bois d’Ombre est le nom de l’épreuve de fin d’études où les apprentis vont devoir affronter les dieux qui décideront de la vie ou de la mort du disciple. Donc comme l’indique le titre de ce tome, on assistera à l’éducation de Ceredawn du début à l’épreuve finale MAIS les 3/4 du livre seront consacrés à la première année qui va tout déterminer, elle sera riche en horreurs comme en petites touches de bonheur simple qui font la lumière de ce gosse qui est le fruit du sacrifice de ses ancêtres pour faire revenir l’Equilibre dans le monde, banni par les autres dieux. Les évènements qui s’ensuivront sur les autres années nous sont révélés astucieusement par une vision qui brosse rapidement les éléments clés.

Je me dois de prévenir, il y a une scène de viol sur enfant dans le livre vers la moitié, pas gratuite non plus et on s’attardera plus sur les conséquences psychiques et de comportement que sur l’acte lui même, mais mieux vaut le savoir.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est la psychologie des personnages vraiment très travaillée, il n’y en a aucun qui soit tout noir ou tout blanc, zéro manichéisme. Tous évoluent en bien ou en mal mais même là c’est un ressenti tout personnel, ils font tous comme ils pensent être le mieux pour eux ou leur ordre ou le royaume. Ceredawn est celui qui essuie le plus difficile et la stupidité de Cerdric m’a fortement donné envie de le claquer, je lui aurais bien hurler de se torcher avec ses préjugés à la con et de soutenir son petit frère. Cerdric peut être vraiment irritant mais il y a également tellement de fragilité en lui qu’il est difficile de lui en vouloir, il a soif d’amour et une peur bleue de la perte de ses proches, son besoin de protéger le rend très étouffant et obtus mais il se sacrifie beaucoup aussi. On en sait un peu plus sur Arvrylith mais ses buts restent flous.

Autant dans le T1 on était principalement dans la tête du grand frère Cerdric, autant dans celui-ci le personnage principal est Ceredawn et j’ai vraiment adoré le suivre même si j’aurais vraiment aimé le protéger de toutes ces épreuves. L’amitié sera rare mais précieuse, ami/ennemi sera une barrière trouble ce qui met la complexité des personnages encore plus en lumière.

C’est une série très centrée sur les hommes, les femmes ont été écartées du pouvoir, aucune n’a le droit de passer par le Séminaire. Une seule a tenté, trahie par l’arrivée de ses règles son sort se révèlera affreux. Nerasia sera présente au début du livre et son évolution sera intéressante, même si on se rend compte à quel point elle a été utilisée toute sa vie, j’ai tout de même du mal à l’excuser pour son comportement envers Cerdric. J’attends de voir la suite si ce point s’améliore. Homosexualité et homophobie cohabitent, la situation des Rives, vus comme un peuple inférieur, est bien hypocrite d’ailleurs.

En bref, j’ai adoré ce livre qui est encore mieux que le premier, il est très dur mais il y a l’espoir aussi incarné par le Bleu et surtout par Ceredawn.

Bonne lecture !

Advertisements

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le mars 27, 2017, dans Fantasy, Lectures. Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Je vais bientôt l’entamer, j’ai lu des livres un peu plus courts avant, mais j’ai envie de connaitre la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai hésité, mais finalement j’ai préféré partir du salon du livre avec Récits du Demi-Loup, peut-être l’an prochain pour Bois d’Ombre ! J’ai également craqué sur Les Seigneurs de Bohen d’Estelle Faye, que tu m’avais chaudement recommandée si je me souviens bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Cette saga commence à revenir trop souvent sur le devant de la scène de mes envies ^^ Il va vraiment falloir que j’y remédie une fois pour toute en découvrant le 1er tome !!!
    C’est la seule alternative possible, tu ne crois pas ? 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis d’accord, encore mieux que le 1er, qui était pourtant déjà génial, mais cette fois Nathalie Dau nous a déjà dans les filets de son univers !

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Bois d’ombre (Le livre de l’énigme,2) | Au pays des Cave Trolls

  2. Pingback: Bois d’Ombre (Le Livre de l’Énigme, 2) – Nathalie Dau | Les Lectures de Xapur

  3. Pingback: Le livre de l’énigme, tome 2 : Bois d’Ombre | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :