Le Puit des mémoires, T1 : La Traque par Gabriel Katz

c_le-puits-des-memoires_1131

Editions Scrinéo

Ebook

Paru en 2013

Quatrième de couv’ :

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis :

Voici ma toute première découverte de ce fameux auteur qu’on ne présente plus, il fait l’unanimité sur la blogo écrite et vidéo depuis des années et c’est un gentil petit Lutin qui me l’a offert à Noël (MERCI !!!), d’ailleurs on l’a lu en lecture commune fin février et c’était très réussi également (si tu veux lire le T2 on peut se le faire courant avril ^^) :

On commence l’histoire avec un curieux convoi qui subit un éboulement de terrain, mettant à bas une partie de son étrange chargement. 3 hommes totalement amnésiques émergent de caisses dignes de cercueils, ce qu’ils savent, c’est que des guerriers en habit noir et or les accompagnaient ils ne savent où, au vu de la caisse fracassée en contrebas de la falaise, ils auraient dû être 4. Qui est cet homme qui partageait leur sort ? Qui sont-ils ? Où étaient-ils emmenés ? Et d’où viennent-ils ? Mystère. Pour pouvoir les suivre aisément et s’interpeller, ils se trouvent eux-mêmes des prénoms, Nils, Olen et Karib.

A peine se sont-ils mis en marche pour trouver une ville, qu’ils sont interceptés sur le chemin par un groupe de mercenaires. Les instincts font surface, Olen qui avait pensé à prendre une épée sur le cadavre d’un soldat se révèle fine lame mortelle. Karib fait s’effondrer une partie du chemin par magie et Nils…lance des cailloux comme personne (ça m’a fait rigoler j’avoue, mais il est efficace hein, tu te manges une pierre dans la tronche tu peux te faire tuer quand même, se méfier de la Nature ^^). J’ai eu peur que ce soit trop facile, un pépin et TAC ils sortent une surprise de derrière les fagots qui les aide à s’en sortir….

Heureusement, un village isolé atteint, à part Olen qui se sent comme un poisson dans l’eau avec une épée à la main, Karib n’est plus capable de faire la moindre magie (à part détecter les caves mais…c’est pas très utile pour améliorer son taux de survie soyons honnêtes ^^) et Nils qui sent qu’il serait bon avec des chevaux et qui lance des couteaux mais n’est pas capable de dire quel métier il faisait ou quoi. Nos 3 compères vont donc proposer leur service pour obtenir de l’argent histoire d’être capable de se loger et se nourrir, les ennuis s’amoncellent vite sinon ce ne serait pas drôle ^^

L’humour distillé à petite dose l’air de rien au fil de l’histoire rend le récit très agréable. Olen à un problème avec les femmes, ils tombent amoureux toutes les deux secondes ^^, Karib et Nils sont ceux qui m’amusent le plus. L’univers est amené par petite touche, dès qu’il y a besoin, ce qui fait qu’il n’y a pas de gros pavés descriptifs indigestes et c’est ce qui rend la lecture agréable et rapide.

En bref, pour un premier essai avec ce très fameux Gabriel Katz et cette trilogie non moins fameuse du Puit des mémoires, ce fut tout à fait concluant et vu la fin, on est fort tenté de connaitre la suite.

L’avis de ma co-lectrice : Lutin

Bonne lecture !

861008logopif

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le mars 16, 2017, dans Lectures, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 24 Commentaires.

  1. Tu verras le tome 2 est encore mieux :). c’est une excellente trilogie que je relirais certainement 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Il faut que je la tente cette trilogie, comme tu dis, il est trop plébiscité cet auteur pour qu’on passe à coté!!!!;) Avec ce que tu en dis sur l’humour, je pense que je vais bien accroché!!!!;)

    Aimé par 2 people

  3. Yeaaaaah contente que ça t’ai plu !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai trouvé cette série sympathique mais un peu décevante. Comme toi c’est Nils et Karib qui m’ont le plus plu.

    Kara

    Aimé par 1 personne

  5. Une bonne petite série pour découvrir la fantasy ou s’y remettre s’en se prendre la tête sur des pavés denses et indigestes ^^

    Aimé par 2 people

  6. Trés sympa comme roman, un humour comme je l’aime. Je suis partante pour le tome 2 en avril! L’expérience de co-lecture était très agréable, j’ai beaucoup aimé.

    Aimé par 2 people

  7. Gnooooooooooo comment tu me donnes trop envie de le lire !!
    De toute façon, toutes les chroniques, écrites ou vidéos, que je lis ou vois sur cet auteur me donnent envie ! Et je ne l’ai jamais lu O.O Ca fait un an que je me dis qu’il faut que je lise Katz, et j’ai pas trouvé le temps encore -_- » Pourtant j’ai acheté Aeternia t1 dernièrement xD
    Voilà, tu m’as toi aussi convaincu que cet auteur fait partie de ceux que je dois à tout prix découvrir !!
    Merci 😀
    Bisous, et bonne journée 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Lutin et toi, vous formez un duo imparable, contre lequel je n’essaierai même pas de lutter ! Encore une trilogie à découvrir, c’est cool 😉

    Aimé par 1 personne

  9. C’est un livre qui est dans ma WishList depuis super longtemps, tout comme Aeternia. Mais non, il faut d’abord que je termine quelques sagas en court avant d’en commencer d’autres (c’est dur de se mettre des limites!)

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: La Traque – Gabriel Katz – Albédo

  2. Pingback: Le Puit des Mémoires, T2 : Le Fils de la Lune par Gabriel Katz | Le monde d'Elhyandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :