La Voie des oracles, T1 : Thya par Estelle Faye

51kjxvyvu6l-_sx319_bo1204203200_

Editions Scrinéo

Ebook

Paru en 2014

Quatrième de couv’ :

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d’Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l’Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu’elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l’avenir incertain.
Lors d’une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s’emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu’elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n’est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Mon avis :

Pour la préparation des divers salons imaginaires que je compte faire, ce livre faisait partie de mes envies et même si la jeunesse n’est pas mon truc habituellement, celui-ci est passé crème :

Thya est notre héroïne. Quand elle était petite fille, elle a prédit la mort de sa maman et son père l’a caché loin de l’Eglise, lui faisant bien comprendre que ce don devait rester secret même devant son propre frère. Un jour tragique, une vision jette Thya sur les routes peu sécurisées de Gaule pour retrouver une ville où le destin de son père s’est joué dans son jeune temps.

Sur sa route, elle croisera Enoch, un jeune homme abandonné par des crapules qui l’ont mis dans un sale état, pas très clean lui même, son désir de se faire oublier l’enjoindra à suivre la jeune fille. Metthius est un ancien vétéran et le nom de la ville où se rend Thya fait ressurgir de vieux démons, pour chercher le pardon, il mettra son bras armé au service de notre oracle. Dans les compagnons invisibles, un Faune est mandaté par les dieux païens pour suivre et protéger Thya jusqu’à son but.

Tout un folklore des anciens mythes apparait peu à peu, Ondine, Dryade, dieux divers et Satyre pour aider plus ou moins notre héroïne. Le secret de Metthius aiguillonne notre lecture en plus des cachotteries de l’oracle et Enoch n’a pas une grande relation avec l’honnêteté ce qui nous fait demander régulièrement, trahira ? Trahira pas ?

En bref, des personnages intéressants et toute une mythologie que j’ai beaucoup apprécié retrouver. Une histoire Young Adult qui me fait dire que c’est le style d’histoire que je veux dans ma bibliothèque pour d’hypothétiques enfants plus tard peut-être. En plus de ça, j’ai entendu dire que la suite était encore meilleure donc à suivre.

D’autres avis chez ma petite LupaMandyLa Croque-livresBloomsburyCélineAelinelCélindanae et Boudicca. Ce livre a eu son petit succès ^^

Bonne lecture !

861008logopif

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le mars 13, 2017, dans Lectures, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 26 Commentaires.

  1. Cette trilogie est excellente et à vrai dire je ne comprends pas vraiment le classement en jeunesse, à part pour l’âge de Thya. Mais les thèmes ne sont pas vraiment jeunesse.

    Aimé par 1 personne

  2. J’attends que la trilogie sorte en poche et je m’y attaque!!!!J’ai hate….;)

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai toujours pas pris le temps de m’attaquer au tome 2 mais je garde un bon souvenir du premier. Merci pour le lien 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ta chronique donne envie ! C’est une série que j’aimerais bien tenter, j’attends l’occasion de tomber dessus en salon ou en librairie d’occas pour m’y mettre !
    Bises 🙂
    Kin

    Aimé par 1 personne

  5. C’est le côté YA qui me freine vraiment dans cette trilogie. Et toi aussi, tu le mentionnes, du coup c’est un aspect prégnant. Il y a tout un univers qui me tente autrement. Je vais d’abord essayer Porcelaine et verrai ensuite.

    Merci.

    Aimé par 1 personne

  6. En effet, des trois, c’est le tome 2 que j’ai préféré. Merci pour le lien!

    Aimé par 1 personne

  7. Il se trouve sur mes étagères depuis le salon fantastique passé en ta compagnie 😉
    Il était dans les souhaits de lectures pour salons à venir tout comme toi et ton avis va le rapprocher du haut de la pile ^^
    De gros bisous mon Elhy.

    Aimé par 1 personne

  8. C’est vrai que le « trahira ? trahira pas ? » est très stimulant dans ce premier tome ! Surtout lorsque qu’un certain objet est donné à Enoch ^^ Je n’arrêtais pas de lui souffler de s’en débarrasser mais il ne m’écoutait pas, le bougre !
    Merci pour ce chouette souvenir de lecture remis à flot par ta non moins chouette chronique 😉
    Et merci aussi pour le lien 🙂
    Rendez-vous au tome 2 dont tu nous diras des nouvelles !!!

    Aimé par 1 personne

  9. Ce roman est dans ma PAL et il me fait très envie 😀

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: La voie des oracles, tome 1 : Thya | Le Bibliocosme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :