Les Thébaines, T1 : La couronne insolente par Jocelyne Godard {Relecture}

51ERJ3TSSAL._AC_UL320_SR196,320_

Editions le Livre de Poche

E-book

Paru en 2000

Quatrième de couv’ :

Jamais encore, en Egypte ancienne, une femme n’a coiffé la double couronne et tenu le sceptre et le fouet du pharaon. Ce défi insensé, une seule va l’oser : Hatchepsout. Unique héritière de Thoutmosis Ier en cette XVIIIe dynastie, elle régnera, associant au pouvoir le falot demi-frère qui est aussi son époux.
Dans le sillage de la femme-pharaon suivent les Thébaines. Elles sont jeunes, cultivées, ambitieuses. Avec audace, elles vont prendre en main leur destinée dans une période de paix et de développement.
Ce premier volume d’une saga consacrée tout entière à Hatchepsout nous fait partager l’intimité d’une femme exceptionnelle, dont nous ne connaissions guère que le nom. Autour d’elle revit l’Egypte quotidienne avec ses artisans, ses scribes, ses soldats et ses prêtres.

Mon avis :

Une femme pharaon, quelle ne fût pas ma découverte l’été de mes 14 ans. J’avais emprunté les 4 premiers tomes à la Médiathèque, les autres étaient toujours en attente puis le temps a passé, merci donc à Stelphique de me donner l’occasion d’y revenir depuis toutes ces années où cette série inachevée me trottait dans la tête.

Ce récit est un mélange entre le réel du moins autant que possible avec les découvertes actuelles (le nom d’Hatchepsout a été pratiquement effacé, sa découverte a été une sacrée surprise si je me souviens bien de ce que j’ai lu il y a bien longtemps) et la fiction surtout du point de vue des femmes comme Séchat qui est un personnage totalement inventé.

On suit la vie d’Hatchepsout et de Séchat dès leur premier souffle de vie puis tout au long de leur enfance, adolescence, entrée dans l’âge adulte. Les noms sont véridiques sauf pour Séchat, le personnage féminin qui sera une pièce maitresse dans cette société assez hostile aux femmes libres. On est dans une série ouvertement féministe, tous les hommes ne sont pas des salauds non plus mais les deux femmes vont devoir faire très attention car les ennemis sont nombreux à vouloir les éliminer.

Ce tome est introductif, il se termine sur la prise de pouvoir d’Hatchepsout donc il faut s’attendre à toute une mise en place. Qui règne, qui complote, l’explication des saisons et des divers métiers, la place des uns et des autres dans la société, la guerre, les festivités, les peuples ennemis et vaincus etc.

Mon bémol ira sur une difficulté à me représenter les années qui passent entre les naissances des princesses et la mort de Touthmosis II, j’ai eu l’impression que Séchat n’en finissait plus d’être enceinte et couvait depuis des lustres ^^

En bref, un récit immersif et pédagogique mais également quelques actions. J’espère rapidement continuer cette saga et en venir à bout. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette femme pharaon, j’ai trouvé un petit condensé ici.

Ce livre compte pour le Challenge Pharaonique de l’automne 2016.

image1-2

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le décembre 15, 2016, dans Lectures, Roman historique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Ca c’est du challenge! J’ai été fan d’Egypte depuis des lustres et c’est vrai que ton avis donne envie d’aller y voir de plus près.
    Comptes-tu lire les tomes ce mois-ci ? combien y en a t-il au fait ?

    J’attends donc la suite pour voir si elle te comble.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à toi de jouer le jeu des pharaons, et cette lecture m’a l’air très tentante!!!!!;)
    Je pense le reconduire l’année prochaine, alors garde bien tes livres au chaud et écluse ta PAL prioritaire, et on se retrouve sous le soleil chaud d’Egypte….;)

    Aimé par 1 personne

  3. Eh bien maintenant que je sais que le challenge va être reconduit, j’ai de quoi constituer une liste de réserve avec cette saga que je suis ravie de découvrir grâce à toi !
    Et en plus, ce n’est pas du C. Jacq (bien que je n’ai rien contre cet auteur ^^), alors doublement merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connais pas mais le thème me tenterait bien 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :