Les Tangences divines par Franck Ferric

les-tangences-divines

Editions du Riez

Collection Brumes étranges

294 pages

Paru en 2011

Quatrième des couv’ :

Lorsque Théodule, égoutier à Paris, décide de lever le pied sur un job qui l’épuise et une vie de couple bancale, il espère pouvoir se la couler douce un moment. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de deux vieilles gloires décaties persuadées que leur salut tient à la redécouverte d’un dieu antique, qui viennent frapper à sa porte pour le contraindre à leur prêter main forte.

Embringué dans une histoire qui le concerne sans doute plus qu’il ne l’imagine, l’égoutier croisera des nains ratatinés, des dieux amateurs de blues, des déchus à tête de chacal et des nymphes rapiécées. Autant de guides splendides et misérables, qui le conduiront aux confins des tangences divines.

Une chose est certaine : si les dieux de jadis ont salement perdu de leur superbe, ce sont toujours de fieffés escrocs.

Mon avis :

Le premier niveau de mon « autochallenge 4 livres lus, 1 acheté » a été validé et c’est ce livre que j’ai choisi. J’avais hésité n’étant pas super friande des titres « humour » qui m’arrachent rarement un sourire tellement c’est lourd (pour ceux que j’ai testé comme La Ménopause des fées et Bingo le Postitt). Bon, y a de la mythologie, allons-y gaiement, sait-on jamais.

Oups j’aurais mieux fait de m’écouter ^^

Le couple de notre héros bas de l’aile, Théodule se sauve à l’hôtel et se met en arrêt de travail. Entre un vieux clodo qui picole sans cesse et un collègue de travail, tous deux se révélant être des dieux grecs en déroute, vont lui faire passer un pacte, retrouver Pan.

Vu ce qu’a fait le bonhomme avant de disparaitre, je n’en vois pas l’intérêt mais les dieux grecs veulent sauver leur Domaine qui s’étiole, les divinités les plus fragiles s’endorment. Orcus, Silène et Dionysos utilisent donc Théodule pour parvenir à mettre la main sur le dieu Pan.

Nous les humains vivont sur le Plancher, et les dieux naissent, mutent et disparaissent selon notre ferveur à travers les âges. Rien n’est plus terrible pour un dieu qu’être oublié par ses ouailles. A notre époque sont apparus le dieu Dollar et Publicité ^^ (bon là j’avoue que cela m’a amusé tout de même). Même si j’ai aimé croiser Hécate et Odin c’est quand même à peu près tout ce qui est dommage. Pour cette naissance des dieux j’ai eu une pensée, pour ceux qui connaissent, de la saga Ji de Pierre Grimbert.

En bref, conviendra aux fans de lecture un peu burlesque type les livres de Gudule (comme La Ménopause des fées) ou de Terry Pratchett.

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le décembre 12, 2016, dans Fantastique, Lectures, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. C’est complètement pompé sur American Gods de Neil Gaiman.

    Aimé par 2 people

  2. Je l’ai acheté récemment et je croise les doigts pour accrocher, le résumé me tentant bien.

    Aimé par 1 personne

  3. Non merci, je fuis….
    *le lutin est partie en courant dans la brousse*

    Aimé par 1 personne

  4. Heu…, je suis difficile en matière d »humour ^^ Pourtant il avait toutes ses chances d’après la couverture… mais là, je préfère me montrer prudente, tant les tentations autres sont déjà multiples 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :