Au sortir de l’ombre par Syven

_wsb_545x755_au-sortir-de-l-ombre

Editions du Riez

Collection Brumes Etranges

413 pages

Paru en 2011

Quatrième de couv’ :

Londres, 1889. La guilde d’Ae protège les aethrynes depuis des siècles pour qu’elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les gothans. Lorsque la secte des némésis s’attaque à ces prêtresses, l’organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d’importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n’imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l’objet. Mais dans l’ombre d’Eileen, attentif, « Il » sait ce qui est sur le point de se jouer.

Mon avis :

Plus d’un an que ce livre est dans ma PAL, il en sort enfin. Je n’avais pas relu la 4ème avant de me lancer et j’aurais peut-être mieux fait pour comprendre plus vite.

On démarre directement dans le feu de l’action, un massacre et un grand incendie ont lieu et une prêtresse se cache. On se retrouve ensuite quelques mois plus tard, une secte des némésis  enlève les prêtresses de la Guilde d’Ae pour voler leurs démons et la traitrise rôde partout, on ne sait plus à qui se fier.

Il m’a fallu environ 70 pages pour comprendre qui était qui, les personnages sont nombreux et ont tous un don particulier donc il faut bien rester concentré car soit ils seront nommer par leur patronyme soit par leur spécificité, d’où mon petit pédalage dans la semoule. Au bout de 100 pages c’est bon, je les différenciais bien.

A partir de 200 pages je comprenais enfin le rôle des Aetrynes et ce qu’était exactement les Gothans (le pourquoi du « j’aurais dû lire la 4ème »). Ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu’il se passe sont les morceaux dans le texte d’extraits de journaux et du Code de lois de la Guilde d’Ae.

Les personnages les plus intrigants sont les archivistes, il existe beaucoup d’embuches avant de pouvoir les consulter donc on se demande quel savoir ils détiennent qui pourrait intéresser et la Guilde et les Némésis. Les deux factions s’opposent selon leur croyance. On a également des extraits sur la mythologie qui nous aiguillent sur les enjeux.

William est un personnage noir, spolié de son héritage et se retrouvant traqueur là où il pourrait grimper les échelons si la Guilde n’était pas racisteLady Eileen est prêtresse de la Guilde, très froide et franchement antipathique, mais on comprend peu à peu la torture et le sacrifice que c’est de garder un Gothan dans son ombre à vie. Des vies extrêmement prolongées d’ailleurs…Les 2 autres traqueurs Christopher et Heinrich apportent leur aide mais sont un peu plus secondaires je trouve.

En bref, une lecture très dense, il faut rester bien concentré. Heureusement les extraits arrivent de façon judicieuse pour expliquer/approfondir et permettent de suivre l’histoire. De bout en bout, cette lecture s’est révélée très sombre et ne conviendra pas à ceux qui souhaitent quelque chose de léger. J’ai repéré de cette auteure La guerrière fantôme qui est un dyptique, une histoire avec des dragons, intrigant…si vous avez-lu je suis toute ouïe ^^

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le décembre 1, 2016, dans Fantastique, Lectures, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. J’avoue que je ne sais pas. J’ai eu tant d’entrées le mois dernier que commencer décembre avec un +1 dans ma PLA/wish-list m’effraie un peu.
    Je vais laisser maturer un peu!

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais rien lu de Syven, mais à choisir, ce titre-là me tente vraiment beaucoup, d’autant que j’ai une prédilection pour les univers sombres londoniens !
    Apparemment, elle a aussi publié « Curiosité malsaine » qui est un recueil de nouvelles tiré de l’univers de celui-ci… Bref, c’est bien attirant tout ça 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Effectivement, il est à 4,99€ en format numérique, pas de quoi se priver !!! Merci encore 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :