Nitocris, princesse d’Egypte par Violaine Vanoyeke

EXE_NITOCRIS_q_001.5E0V3F.S.pdf

Editions Albin Michel

288 pages

Paru en 2007

Quatrième de couv’ :

Dans son nouveau roman, Violaine Vanoyeke nous entraîne sous le règne du pharaon Pépi II, sur les pas de sa nièce Nitocris, décidée à élucider le mystère de ses origines. Prise au piège de lourds secrets de famille, unie par un lien étrange à la maléfique Ankhnès, la reine aux cobras, Nitocris parviendra-t-elle à séduire le fils du pharaon dont elle s’est éprise ? La réponse est peut-être gravée sur de mystérieux vases sacrés.
Ambitions, complots, amours contrariées… des palais de Memphis aux temples d’Assouan, la fresque grandiose d’une VIe dynastie menacée par les nobles qui convoitent le trône, les Bédouins du Sinaï, les Libyens et les puissants d’Abydos. Une superbe reconstitution d’un monde disparu, éclairée par les récentes découvertes de Violaine Vanoyeke.

Mon avis :

Voici venu le temps de ma deuxième participation au Challenge Pharaonique lancé par Stelphique et Daniella13 sur Livraddict (et si je viens de te mettre une chanson dans la tête c’est fait exprès ^^). J’ai appris que Nitocris avait été la toute première femme pharaon bien avant Hatchepsout, et ce savoir me vient…d’un jeu de culture générale Histoquizz sur Androïd (apprendre en s’amusant c’est chouette hein ?).

Comme l’indique le titre, on fait donc la rencontre de Nitocris bien avant son mariage et accession au trône d’Egypte sous le règne de son oncle Pépi II. Ce livre tourne autour de certains éléments de vie qui rythmaient la vie des égyptiens, rites de la crue du Nil, de la construction d’une pyramide funéraire, mariage entre frères et soeurs ou cousins/cousines, maquillage et autres soins du corps par les domestiques.

Tombant sur une discussion mystérieuse entre le couple royal portant sur ses supposées origines, Nitocris décide d’enquêter à l’aide d’un scribe qu’elle va soudoyer et des pilleurs de tombe qui vont lui ramener des fragments de poteries rapportant l’existence de soeurs rivales, épouses de Pépi Ier, portant le même nom que je serais bien incapable de vous sortir sans le livre sous le nez (partie en week-end je suis). L’une a un surnom, Ankhnès, et c’est elle qui va troubler Nitocris.

Ankhnès est une femme forte et manipulatrice. Elle maitrise les serpents venimeux et fait preuve de férocité envers sa soeur comme envers les domestiques. Elle veut devenir LA grande épouse royale et va tout faire pour y parvenir, envoûtant le pharaon. Son existence a été totalement effacée et Nitocris va tout faire pour reconstituer son histoire.

En parallèle, le fils de Pépi II, Merenrê va emmener sa cousine à Assouan et ils vont découvrir des nobles cupides qui veulent se débarrasser de cette dynastie sur le trône et récupérer le plus de pouvoir possible en manipulant le peuple, le menant à la révolte. 

En bref, une mise en bouche assez inégale mais la partie avec l’histoire d’Ankhnès m’a fasciné (même si la façon dont elle est relatée me parait assez incohérente, l’histoire en elle-même m’a botté). Pour aller plus loin et en savoir beaucoup plus sur le règne de Nitocris, je vais me pencher sur le dyptique écrit par Christian Chaix, Nitocris, reine d’Egypte.

Ce livre compte pour le Challenge Pharaonique de l’Automne 2016

image1-2

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le novembre 21, 2016, dans Lectures, Roman historique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Merci pour cette deuxième lecture qui m’a l’air très intéressante! Les femmes au pouvoir ça change un peu…..mdr .
    Je ne connaissais pas mais j’ai hâte d’avoir ton avis sur ce dyptique, pour savoir si je me lancerai dans cette découverte! Bonne semaine 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Celui là m’intéresse, ton avis me conforte dans cette attitude. Merci pour cette critique 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Une lecture qui en appelle d’autres j’ai l’impression ! Le diptyque dont tu parles m’intrigue, je vais aller voir ça de plus près, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :