Garniture : Purée d’azukis sucrée

Coucou,

 

Ah ça faisait longtemps que je n’avais pas présenté une petite recette, encore du vegan qui vient du livre du même nom de Marie Laforêt :

Mise en page 1

Une vraie mine d’or qui présente toutes les bases et savoir-faire et comment intégrer tout ceci dans des recettes un peu plus élaborées ou au contraire ultra simples.

D’ailleurs, j’ai une petite question à vous soumettre, est-ce que je me contente de présenter des recettes avec des ingrédients simples qui se trouvent aisément en grandes surfaces et au marché voire éventuellement en magasin bio (mais aussi dans le rayon bio du supermarché) ? Ou bien je peux présenter des petits trucs qui demandent des fournitures spéciales ? Par exemple, j’ai hésité à poster une recette de petit déjeuner qui contient du Thé matcha et des graines de chia qui se trouvent difficilement hors internet et coûtent assez cher….

Aujourd’hui, en route pour le Japon :

Purée d’azukis sucrée (pour 2 pots ou un contenant que vous avez) :

Ingrédients :

  • 200 g de haricots azukis (poids sec)
  • 200 g de sucre de canne blond
  • 1 c à c de vanille (poudre pour ma part mais je suppose que liquide ça doit marcher aussi)

Marche à suivre :

La veille, faire tremper les azukis dans de l’eau (c’est pour rendre les haricots digestes). Transvaser les azukis et leur eau de trempage dans une casserole, porter à ébullition, jeter l’eau et couvrir beau fraiche. Cuire à feu doux pendant 1h30 environ ; les azukis doivent être bien tendres et pouvoir facilement être écrasés. Ajouter le sucre et la vanille. Mélanger, cuire quelques minutes et mixer à l’aide d’un mixer plongeant. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une pâte souple. Verser dans des pots à confiture et fermer, se conserve 1 semaine au frais.

A utiliser comme de la purée de marrons, ou pour préparer de délicieux dorayakis, pancakes fourrés à la japonaise (étaler une couche de purée d’azukis sucrée entre deux pancakes nature).

Mes notes : Le coup du mixer plongeant fût un gros fail pour ma part, j’ai un mini mixer qui a fait le travail tout comme il faut, idem pour les pots à confiture, j’ai pris un contenant moyen en verre type tupperware, on a tous ça chez nous ^^. Il n’est pas précisé quand on ajoute le sucre et la vanille, qu’il n’y a plus d’eau dans la casserole à ce moment et ce qu’on doit surveiller pour se dire Stop avant que ça crame : ma réponse une fois haricots, sucre et vanille sur le feu, on touille jusqu’à ce que le sucre soit fondu mais pas au point qu’il caramélise, voilà ^^et après on mixe puis mise en pot et la partie la plus chouette…la plonge (ouais c’est pas vraiment le plus drôle mais ce qui est le plus récurrent et inévitable dès que tu fais la popote ^^).

Ma petite préparation :

20160717_191531

J’ai fait ma petite mixture dimanche après-midi, nous sommes mardi…et j’ai déjà enquiller la moitié à moi toute seule…

giphy

En tartines le matin et au goûter sur du pain huuuum ^^

Bon appétit !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le juillet 22, 2016, dans Cuisine, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je n’adhère pas des tonnes au concept, mais la recette à l’air sympa!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :