Merveilles & Légendes des Dames de Brocéliance par Sandrine Gestin

couv-dames-Broceliande

Editions au bord des continents

158 pages

Paru en 2014

Présentation du livre :

On trouve dans ce « grimoire ancien » le récit des fées et des princesses qui ont nourri la légende arthurienne mais aussi les grands mythes du moyen-âge. Morgane, Guenièvre, Viviane ou encore Dahut et Mélusine, dévoilent, sous la plume de Sandrine Gestin, le secret de leur destinée.

Mon avis :

Dans ma découverte des contes et légendes, aujourd’hui je vous présente un livre absolument enchanteur tant dans ses illustrations à chaque page que dans la plume délicate de Sandrine Gestin.

Le fil rouge qui relie chaque conte est le cheminement d’une vieille femme amnésique qui erre dans la Nature. Elle rencontrera dryades, ondines, fées et autres mythiques créatures qui la guideront sur le chemin de sa mémoire en lui contant les histoires des illustres femmes qui ont joué sur son destin.

Bien que l’ouvrage conte principalement l’histoire des femmes, 3 hommes auront une place de choix à leurs côtés, car comment parler de Guenièvre sans évoquer Arthur et Lancelot ? Le triangle amoureux le plus mythique (le premier qui me parle de Twilight s’en prend une je préviens ^^). Comment aborder Viviane sans son Merlin ? Toutes ces histoires se mêlent pour faire recouvrer la mémoire à la plus puissante de ces femmes...

Enchantée je suis dès qu’il s’agit de la légende arthurienne, je ne m’en lasse pas. Je n’ai toujours pas lu le cycle du graal de Markale mais un jour… Un beau livre magnifique à avoir dans sa collection ^^

En bref, vous l’aurez compris, foncez les yeux fermés.

Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l’imaginaire.

8760376

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le mai 30, 2016, dans Artbook, Lectures, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je ne sais plus si je te l’ai déjà dit mais j’étais fana de cet univers adolescente, j’avais enregistré une série de téléfilms que j’adorais sur le monde d’Avalon sur cassettes (petit coup de vieux bam LOL) mais je n’ai pas encore trouvé de lecture sur le sujet qui m’embarque. Je note cependant celui-ci car j’ai envie de retrouver ce plaisir que j’avais à parcourir ce monde et à suivre ces mythiques personnages.

    Aimé par 1 personne

    • Alors attention, je n’ai peut-être pas spécifié mais ce sont des portraits de chacune de ces femmes (et quelques hommes) donc peut-être trop bref ?
      Pour suivre l’histoire comme un roman (toujours du point de vue féminin), je conseille les Dames d’Avalon de Marion Zimmer Bradley au moins les 2 premiers tomes sur les 4 ou Guenièvre en 2 tomes de Nancy McKenzie.
      Et oui K7 audio et VHS, j’ai connu aussi, de ce côté-ci ce fût très rapide l’évolution ^^

      J'aime

  2. Brocéliande! J’ai beaucoup aimé me promener dans cette forêt et imaginer les chevaliers de la Table ronde… Le cycle arthurien est une des influences majeures sur mon amour du genre SFFF! La couverture est super, je crois que je vais me laisser tenter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :