Merveilles & Légendes de Bretagne « Frissons et Facéties » par Xavier Husson

9782919089550

Editions Au bords des continents

171 pages

Paru en 2013

Présentation du livre :

Ce livre est constitué de 12 contes traditionnels revissés par Xavier Husson. Il est l’auteur par ailleurs de la vingtaine d’illustrations qui accompagnent les textes. Parmi ces derniers, on trouvera quelques incontournables (la Gigue des Korrigans, la Ville d’Ys, le roi March’) mais aussi quelques contes moins connus (le Hoper Noz).

Mon avis :

J’adore les contes et légendes de France comme du monde entier, cette collection reprend essentiellement les contes traditionnels de notre beau pays. Cependant, je n’avais pas fait attention à une chose, c’est que celui-ci est axé…jeunesse…mais pas grave, j’ai bien aimé apprendre les quelques termes de patois bretons (google fût mon ami) et une jolie balade dans ce beau livre illustré à chaque page par Xavier Husson.

Une belle introduction : un petit enfant qui brave l’interdit familial de grimper sur le tabouret et de toucher au beau livre installé sur le lutrin et qui, en ouvrant les pages du livre, respire l’herbe de l’oubli, comprendre que « plongés dans notre lecture nous oublions le temps qui passe » (belle image n’est-ce pas ?).

Comme l’ouvrage s’adresse à un jeune public chaque conte contient une morale : courage, protéger les plus fragiles, valeur travail vs l’oisiveté, ne pas être une bonne personne t’en cuira etc

En bref,  un bel ouvrage qui ravira les petits, de jolis contes comme des histoires plus sombres qui feront frissonner de peur nos petites têtes blondes. Mon bémol c’est l’image des femmes donnée aux enfants qui me fait grincer des dents : de 1/ elles sont peu présentes, de 2/ elles sont méchantes ou libertines.

Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l’imaginaire.

8760376

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le mai 28, 2016, dans Artbook, Jeunesse, Lectures, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Il me tente beaucoup celui ci!!!!;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :