Dracula mon amour par Syrie James

dracula-mon-amour-56632-250-400

Editions Hachette

Collection Black Moon

545 pages

Paru en 2010

Quatrième de couv’ :

Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l’aventure qui nous a opposés au Comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis.

Et pourtant… je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s’il n’avait jamais cessé de m’étreindre.

Aujourd’hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d’écrire ce qui s’est réellement passé.

Loin du monstre qu’il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d’une beauté terrifiante et d’une intelligence remarquable.

Je l’ai aimé au premier regard, d’une passion dévorante, charnelle et interdite. Et j’aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.

Voici mon journal intime.
Voici la véritable histoire de Dracula.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre d’occasion l’an dernier, couverture, titre, synopsis, tout me plaisait et la lecture fût franchement agréable malgré quelques rares coquilles qui n’ont en rien gâché la lecture. Après Dracula de Bram Stocker (dont le film de Francis Ford Coppola est à tomber visuellement et très fidèle au livre), j’ai lu la suite qui se déroule 20 ans plus tard, Dracula l’immortel, écrite par un lointain petit neveu (Dacre Stocker) aidé d’un spécialiste d’après les notes laissées par le grand-tonton et maintenant, je redécouvre le mythe à travers les yeux de Mina, Ô joie ^^

La collection Black Moon est spécialisée pour le public YA mais personnellement j’ai beaucoup apprécié (certainement parce que je suis une fan du mythe, c’est possible ^^). Le ton du récit est parfaitement respecté je trouve (peut-être un ou deux anachronismes dans les réflexions et encore), Mina est tiraillée par sa conscience et les convenances de ce XIXè siècle et même si elle brûle pour Dracula (le mystérieux M. Wagner) elle est amoureuse de Jonathan (oui un triangle amoureux, eurkkkk). Son coeur balance (son corps aussi, coquine).

J’aurais préféré qu’elle choisisse Mr Wagner plutôt que de s’enfermer avec un Jonathan ennuyeux mais on connait tous la fin de l’histoire quoiqu’à la fin…on rattrape le roman de Dacre Stocker, Dracula l’immortel, pour un certain personnage ce qui est très intéressant. Mina vit intensément dans les bras de Dracula, elle devient passionnée et courageuse, alors qu’elle voue plutôt une tendre amitié que de l’amour pour Jonathan je trouve, qui est un ami d’enfance qui lui offre une vie douce et sereine après son enfance à l’orphelinat.

A travers les yeux de Mina, on découvre un autre Dracula, un immortel qui n’a rien du monstre que Van Helsing ou Jonathan ont dépeint, toutes les tragédies traversées dans l’ouvrage de Bram Stocker ont une autre réalité tout aussi plausible dans Dracula mon amour (ainsi que dans Dracula l’immortel que je ne peux que vous conseiller également).

En bref, passion vs raison, action, un couple impossible tellement romantique (ouais je peux être midinette quand y a des crocs ^^).

Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l’imaginaire.

8760376

Bonne lecture !

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le mars 28, 2016, dans Fantastique, Lectures, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Je l’avais lu à sa sortie celui-ci et j’avais adoré, d’autant plus que j’ai un attachement particulier pour le personnage de Mina et Dracula (^-^)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu les deux premiers, Dracula et Dracula l’immortel. Proposer une suite au cultissime Dracula de Bram Stoker était un parie risqué. J’ai aimé avoir une suite. Bien sûr Mina y étant pour beaucoup. Donc, il est évident que Dracula mon amour viendra rejoindre ces deux tomes dans ma bibliothèque. Merci pour ta chronique.

    Aimé par 1 personne

    • Risqué mais plutôt réussi j’ai trouvé 😊

      J'aime

      • Oui, j’ai trouvé aussi, même si j’ai été un peu déstabilisée par le point de vu des auteurs (pas très flatteur) en ce qui concerne les autres protagonistes de l’histoire initial. Mais ça ne m’a pas plus dérangé que ça au final. Je n’étais pas très fan du personnage de Jonathan Harker par exemple ( même si j’aime beaucoup Keanu Reeves dans la version de Coppola). Je le trouvais trop « coincé », mais ça venait aussi de l’époque. Il manquait de fougue je trouve envers Mina. Alors que le Comte la faisait vibrer 😉

        Aimé par 1 personne

      • Totalement, Jonathan est beaucoup trop fade, on est d’accord 😆

        J'aime

  3. J’ai essayé de le lire mais je me suis arrêtée à la moitié, agacée par tous ces personnages trainés dans la poussière. Tu l’as lu ?

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai adoré l’oeuvre originale de Bram Stoker (et l’adaptation de Coppola) ❤ , mais je n'ai pas encore osé lire celui du neveu, ni ce roman là d'ailleurs, de peur d'être déçue… Mais j'avoue qu'à l'idée de revivre l'histoire avec les yeux et surtout l'émotion de Mina me tente énormément ^_^
    Merci pour cette immense tentation 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :