Contes du Monde par Collectif

contes-du-monde

Editions du Riez

214 pages

Paru en 2012

Recueil de nouvelles :

– Cyril Carau (L’Oiseau Roi & le Lion Magicien)
– Céline Guillaume (Viva Amor)
– Yves Crouzet (L’Echine du Monde)
– Vincent Milhou (Vie & mort du Soleil)
– Ambre Dubois (La fille aux clous)
– Christophe Nicolas (Coccinelle)
– Nico Bally (L’histoire du chanteur mélancolique & de Jacques le dresseur de Feux Follets)
– Charlotte Bousquet (Nach dem Krieg)
– Gabriel Feraud (les Cinq Génies)
– Maëlig Duval (L’aquarium de Jules)
– Andoryss Mel (Miroir Lune)
– Sandrine Scardigli (Tsigana – la Ballade de Katerina)
– Pierre Brulhet (Le Long Puits)
– Olivier Boile (Vassilissa & le cavalier de l’aube)
– Elisa Dalmasso (Des vacances si excitantes)

Mon avis :

Un recueil est toujours une découverte de nouvelles plumes ou la redécouverte de valeurs sûres et c’est de nouveau le cas ici.

Les contes ont tous une morale bien que pas toujours joyeuse, la liberté, l’amour plus fort que tout, l’écologie, histoires tantôt joyeuses et légères, tantôt dramatiques ou horrifiantes, je ne présenterai que quelques textes :

Alors pour les valeurs sûres, il y a Ambre Dubois qui nous embarque dans une histoire vaudou avec une petite fille malsaine, c’est une auteure que je suis de près je ne vous conseillerai jamais assez de lire sa série en quatre volumes Les Soupirs de Londres disponible aux Editions du Petit Caveau, elle a une plume délicate avec des vampires dans le style gothique romantique comme j’aime. Vous trouverez sa nouvelle série en cours Les Damnés de Dana aux Editions du Chat Noir, deux tomes disponibles. Je n’ai pas encore lu de roman de Charlotte Bousquet mais quelques nouvelles et j’adhère à son style également, dans ce recueil, elle nous emmène dans une nouvelle très sombre avec un final absolument tragique dans l’Allemagne ravagée juste après la Seconde Guerre Mondiale et je n’ai qu’une envie, me procurer son roman Là où tombent les Anges, féministe pendant la Guerre (la première il me semble). J’attends également avec impatience son tome 2 de l’Archipel des Numinées qui me parviendra avec le fameux « Jadis », projet Ulule de cet été.

Pour les petits nouveaux qui m’ont séduite, il y a Gabriel Feraud qui maitrise le conte à la Sheherazade à la perfection avec trois récits imbriqués les uns dans les autres, je me suis crue dans les Mille et une nuits sans souci, je ne peux que vous conseiller de le lire. Christophe Nicolas mêle des petites touches du Petit Prince de St Exupéry à son histoire qui est très poignante.

Entre magie et récits contemporains, il y a de tout pour rêver ou pleurer et en plus, avec l’achat de ce recueil, 3€ sont reversés à l’association Bibliothèques sans frontières, de quoi faire une bonne action tout en se faisant plaisir.

Bonne lecture

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le septembre 27, 2015, dans Fantastique, Lectures, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :