Feu de Collectif

couverture_travail5_m

Editions secrètes

Format : E-book gratuit

Paru en : Juin 2015

Quatrième de couverture :

Dès l’origine des temps, le feu a été un objet de curiosité de l’homme. Ensuite, découvert en tant qu’outil, il devient alors une arme naturelle. L’homme ayant compris que la flamme transforme et détruit les choses, la pensée symbolique va apparaître et la déification du feu se réalisera. Il sera dès lors perçu comme source de vie et de mort. Devenu symbole, il prend alors une dimension particulière pour un être, qu’elle soit métaphysique, spirituelle ou psychologique.

Mon avis :

Ce livre est découpé en 15 nouvelles autour du thème du feu, symbole de vie ou de mort, regroupant tous les styles littéraires dans un seul recueil, il y en a pour tous les goûts (fantastique, fantasy, contemporain, érotique, policier).

Aimant plus la littérature de l’imaginaire, j’ai aimé « La mort à la clé » d’Eddie Verrier, une clé hantée, de l’orfèvrerie, un mystère autour de l’artéfact abimé qui renferme une immense souffrance et une malédiction ; « Le maître des runes » d’Emmanuel Marseille avec un parcours initiatique au rythme des croyances vikings ; « Frères de la Flamme Noire » de Christophe Guillemain, une histoire dark fantasy avec une pointe de frustration avec la bataille qui s’annonce, j’aurais bien aimé lire plus sur cette histoire-là ; « La quête du premier feu » de Stéphane Michel, un papy excentrique qui fabrique une machine à remonter le temps et qui envoie son petit-fils à la rencontre des Hommes préhistoriques, vraiment bon, ce texte m’a également bien intéressé et j’espère plusieurs voyages à d’autres époques ; « Le Château de Robert le Diable » de Roman Boucq vous colle plutôt le frisson avec une chasse aux âmes et sauve qui peut.

Même si ce n’est pas mon style de prédilection, j’ai également apprécié les deux nouvelles érotiques, la première « Rose guimauve » de Camille Eelen, très chaude mais également à mourir de rire au niveau de la chute, j’ai aimé les jeux de mots autour des Feux de l’amour et des Feux de l’enfer, bien fun comme moment, à lire ; la seconde « Etincelle » de Camille Madania est sensuelle, l’histoire se passe dans un club libertin et chaque salle et ce qui si passe nous est décrit au fur et à mesure de la visite de l’héroïne, ouhhh muy caliente. Rien que pour celle-ci, lisez-le.

Pour la nouvelle « Incendie » de Jeanne Poma, je suis plutôt mitigée dans le sens où il y a une intrigue intéressante, c’est un policier, mais le format de nouvelle nuit à l’intrigue, on n’a pas le temps de suivre les déductions de l’inspecteur passant du coq à l’âne pour trouver le meurtrier mais hop c’est déjà la fin et il ne l’a pas concrètement arrêté…humpf.

D’autres nouvelles sont présentes mais je les ai déjà oublié pour la plupart, il y en a pour tous les goûts ce qui est un concept intéressant et je vous recommande celles citées ci-dessus si vous aimez l’imaginaire et pas que ^^

Bonne lecture

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le septembre 11, 2015, dans Fantastique, Lectures, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. C’est original d’avoir un recueil qui regroupe des nouvelles de plusieurs genres différents ! Je note 🙂

    J'aime

  2. Bonsoir, Rouge Terre est comme toujours chez-moi spéciale, déjà oubliée zut et flut, je voulais cependant vous dire merci pour ce papier sur vos textes aimés, pas simple de réunir autant de plume, alors merci pour votre lecture franche !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :