Incurables par Lars Keppler

51-1EnxGV5L._SX313_BO1,204,203,200_

Editions : Actes Sud

Collection : Babel noir

Pages : 600

Dispo en grand format également

L’histoire :

Deux meurtres particulièrement violents sont commis dans un institut psychiatrique, la ferme de Birgittagarden, dans une petite ville isolée du nord de la Suède. Joona Lina est mandaté en tant qu’observateur pour assister la police du coin dans l’enquête. Très vite, il se rend compte qu’une pensionnaire a disparu et des draps tachés de sang ainsi que l’arme du crime sont retrouvés dans sa chambre. Au même moment, une voiture est volée avec un petit garçon de 4 ans à son bord, la mère décrit ce qui semblerait être la pensionnaire en fuite, Vicky Bennet.

Une course contre la montre est donc engagée pour sauver le petit garçon et mettre la main sur la suspecte n°1 que tout incrimine. En parallèle, une pseudo médium harcèle la police pour les aider contre rétributions mais quelques petites choses intriguent Joona Lina qui pourraient indiquer que Flora Hansen en sait plus qu’elle ne le croit.

Mon avis :

Pour un thriller qui est décrit comme effréné et haletant…Ben pas vraiment non, j’ai bien aimé mais c’est beaucoup de longueurs dans le texte. Vicky vient de la rue, elle sait donc parfaitement se cacher, l’enquête piétine, les journalistes n’aident pas comme d’habitude et pour couronner le tout, Joona Lina a les mains liées, en tant « qu’observateur », car une enquête interne est en cours contre lui pour une précédente mission un peu foireuse, il n’a pas les autorisations nécessaires pour accéder aux éléments du dossier en cours, autant de batons dans les roues qui le freinent.

On suit en parallèle Flora Hansen, véritable servante de sa famille d’accueil à 40 ans, elle veut en finir avec cette vie de misère et se met à jouer les médiums pour pauvres crédules voulant un dernier mot de leurs chers disparus mais l’argent manque encore. Elle cherche donc à travailler avec la police contre rémunération pour les aider à résoudre l’enquête en donnant de vagues indications glanées dans les journaux, jusqu’au jour où un « fantôme » la visite et qu’elle se retrouve à aider réellement Joona mais ça vient tard dans le récit.

J’ai particulièrement apprécié l’après-enquête, avec des infos sur la vie personnelle de Joona, comment et qui a fait que sa vie est en ruine et la tension vient dans les dernières lignes ce qui me donne envie de lire « Le marchand de sable » pour savoir ce qu’il va advenir de notre inspecteur qui va enfin se confronter à son pire cauchemar.

Bonne lecture

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le septembre 4, 2015, dans Lectures, Thriller / Polar / Policier, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :