The Pink Tea Time Club par Cécile Guillot

the-pink-tea-time-club

Editions : Le Chat noir

Collection : Black Steam

Pages : 122

Paru en : Juin 2015

L’histoire :

Carlotta, surnommée Lottie, jeune lady londonienne aimant les potins et la mode, s’ennuie ferme. Qu’à cela ne tienne, un jour où elle sort promener son petit chien, Pink Princess, en compagnie de sa soeur, une fissure apparait dans la chaussée, un tentacule en sort et pouf, plus de loulou de Poméranie. Un homme arrive en courant, paniqué et remonte une montre à gousset devant la fissure refermant ainsi la chaussée.

Les ladies s’enquièrent de ce qui vient de se passer et tout un monde de magie s’ouvre à elles, présenté par leur sauveur, Mr Rabbit, horloger et gardien de ce côté du monde. Lottie veut aider, trop heureuse de tromper son ennui mais voilà, il faut préserver les bonnes moeurs de cette fin de XIXè siècle d’où la création du Pink tea time club composé de Lottie, sa soeur Vivian, sa meilleure amie Ruth et Mr Rabbit. Sous couvert de parler livres et derniers ragots en dégustant une tasse de thé, les demoiselles aident Elijah Rabbit à remonter la trace d’un puissant magicien et le mettre hors d’état de nuire.

Les héros :

Lottie est l’héroïne principale, volontaire c’est elle qui crée la dynamique du groupe et entraine l’action mais plus grâce à son côté égocentrique et évaporée, ne mesurant aucunement le danger tant qu’elle n’a pas les deux pieds dedans, quoique vers la fin elle évolue peut-être un chouilla.

Vivian est finalement le vrai cerveau de la fine équipe, la raison et le courage, sauvant la mise à tout ce beau monde à plusieurs reprises. Ruth suit le mouvement, c’est un soutien en cas de besoin mais on n’apprend pas grand chose sur elle et se trouve être un personnage plutôt secondaire.

Mr Rabbit souhaite venger la mort de son père, assassiné par un mage noir des Hautes Terres, l’un des 3 mondes parallèles au nôtre (les deux autres étant les Terres oniriques et les Terres abyssales). Il se fait aider des 3 demoiselles, assez efficacement malgré tout.

Mon avis :

Je trouve qu’il manque un début et un milieu ça va trop vite mais la fin rattrape un peu. Dès la 2ème page, l’action démarre assez violemment face à une Lottie hystérique (bien qu’elle s’en remette très vite) et une Vivian calme et froide (alors que bon, un tentacule surgi du bitume ça secoue quand même non ?), qui réclame des explications et ne sourcille pas du tout de découvrir des mondes parallèles au nôtre.

J’ai apprécié les références de contes, par exemple le clin d’oeil au lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles avec Mr Rabbit qui est paniqué d’être en retard, l’oeil rivé à sa montre à gousset. La mention à l’île de Pan où se perdent les enfants des Terres oniriques, Terres dirigées par la pythie Tinker Bell. J’aurais bien aimé la rencontrer cette pythie, il y est juste fait mention comme ça en passant c’est dommage.

En bref, je conseillerais plutôt la trilogie les Filles d’Hécate de Cécile Guillot sur la sorcellerie et la Wicca, bien documenté et plus abouti. J’apprécie cette auteure et sa maison d’édition donc même si le rendez-vous est manqué pour cet ouvrage, j’attends tout de même sa prochaine sortie de novembre 2015 en collaboration avec Mina M : Willow hall.

Bonne lecture

Publicités

À propos de Elhyandra

J'ai une passion immense pour la lecture surtout quand elle nourrit l'imaginaire, fan de fantastique et de fantasy, il m'arrive tout de même de varier de temps en temps et lire des thrillers ou des romans historiques. Depuis quelques temps, je me renseigne beaucoup sur l'alimentation végétarienne, j'aime tester de nouvelle chose et la cuisine sans protéine animale innove énormément, la pâtisserie à base d'oléagineux et de lait végétaux est extra. Globalement, je m'intéresse à tout ce qui est naturel, médecine comme soins cosmétiques, que ce soit acheté ou à faire soi-même. Voilà

Publié le août 19, 2015, dans Lectures, Science Fiction, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :